Blog de Naturelipsi

Retrouvez sur ce blog des articles sur le thème du zéro déchet dans la salle de bain. Découvrez au fil des articles comment vivre mieux, éco-responsable, bio, naturel et zéro déchet. Je vous propose quelques trucs, astuces et recettes simples pour vous lancer aussi dans cette démarche.

La culotte menstruelle – décryptage !

S’il y a bien une chose qui révolutionne la vie des femmes depuis quelques années, en plus de la cup, c’est bien la culotte menstruelle ou culotte de règles. Conçue comme un sous-vêtement mais dotée d’une capacité drainante et absorbante pour contenir les règles, elle est confortable, écologique et pratique. Même si son prix est encore un peu cher, son achat se trouve très vite amorti. Si j’avais connu ça avant !

Créée en 2014, par l’entreprise THINX aux Etats-Unis, elle arrive trois ans plus tard en France. A partir de cette date, d’autres marques suivent le mouvement en essayant d’être de plus en plus innovantes. Elles promettent une protection optimale, c’est-à-dire « sans fuite » et « plus sexy » avec des motifs ou de la dentelle pour passer inaperçue dans la lingerie ! Décryptage…

La culotte menstruelle, est-ce que c’est pour moi ? 

La culotte menstruelle est destinée à toutes les femmes, sans exception, qui souhaitent passer à une protection hygiénique plus éthique et offrant une protection efficace, plus absorbante. Elle s’adresse à celles qui veulent préserver leur santé en bannissant les serviettes hygiéniques industrielles ou les tampons composés de produits chimiques, toxiques et cancérogènes. Elle sera appréciée par les femmes qui veulent être libres de leurs mouvements pendant leurs règles, que ce soit en faisant du sport, pendant la nuit ou tout simplement parce qu’elles n’aiment pas les serviettes hygiéniques ou les autres alternatives possibles. 

Pourquoi et comment ça marche ?

D’une manière générale, en fonction des marques, la culotte menstruelle est composée de trois couches. Une première couche drainante qui est au contact de votre peau. Il s’agit en général d’une couche de coton qui entraîne le flux vers une deuxième couche, composée de bambou aux propriétés absorbantes, par exemple. Elle protège aussi des microbes et des mauvaises odeurs. Enfin, une troisième couche, généralement un textile imperméable mais aéré empêche les fuites. Dans tous les cas, une culotte menstruelle de bonne qualité est dépourvue des composants controversés que l’on retrouve dans les serviettes hygiéniques jetables. Finalement, il vous suffit juste de l’enfiler comme une culotte ordinaire ! 😉

Comment choisir sa culotte menstruelle ? Est-ce que ça coûte cher ? 

Les marques proposent plusieurs modèles de la culotte classique au tanga avec des niveaux d’absorption différents. Vous choisirez votre culotte en fonction de l’importance de votre flux. Comme celui-ci varie pendant le cycle, vous pourrez opter pour des culottes différentes avec des niveaux d’absorption différents. Pourquoi pas ?

Aussi, veillez à ce que vos culottes soient bien à votre taille. Elles ne doivent ni vous serrer ni être trop amples sinon vous pourriez avoir des désagréments. Si vous faites du sport ou que votre activité quotidienne est physique, une culotte haute et enveloppante est recommandée. Dans tous les cas, choisissez votre culotte avec des matières certifiées Gots et/ou Oeko-Tex 100

La culotte menstruelle pour les femmes qui souhaitent passer au zéro déchet
Bonus : Si vous voulez savoir combien vous avez dépensé en protections périodiques jetables depuis que vous en utilisez, laissez-vous guider par le calculateur du Monde ! Vous serez, à mon avis, convaincue de changer pour des alternatives plus écologiques et économiques !

Si vous optez pour l’achat et une utilisation exclusive de culottes menstruelles, vous devrez investir dans au moins 3 à 4 culottes pour la durée d’un cycle. Le prix peut constituer un frein pour l’achat des culottes de règles. On parle ici d’une culotte qui vaut en moyenne 30€/pièce. En effet, cela représente un petit investissement de départ. En effet, une femme consomme en moyenne 290 protections hygiéniques jetables/an, ce qui représente un budget moyen de plus de 50€ par an ! Autrement dit, vos culottes seront vite amorties 😉

Combien de temps porter une culotte menstruelle ?

Je n’ai pas de réponse précise à vous apporter, cela dépend de votre flux et également de la marque que vous aurez choisie. La décision d’en changer dépend donc de vous. Comme elle peuvent absorber l’équivalent de 3 à 4 serviettes classiques, vous vous organiserez en fonction de vos habitudes ! 😉 Vous pourrez porter votre culotte menstruelle la nuit en toute tranquillité avec ou sans le soutien d’une protection hygiénique lavable elle aussi. Là encore, il faut tester.

Comment entretenir une culotte menstruelle ?

Je vous conseille d’entretenir votre culotte menstruelle comme une serviette hygiénique lavable. Comme tout nouveau textile, n’oubliez pas de le laver avant la première utilisation. Jetez un œil également sur les consignes d’entretien du fabricant. Plus vous en prendrez soin, plus vous pourrez les faire durer dans le temps, entre 4 à 5 ans ! 

Les avantages et les inconvénients de la culotte menstruelle 

Les culottes menstruelles sont très confortables et faciles à porter. Leurs performances sont telles qu’il n’est pas nécessaire de les changer aussi fréquemment que les serviettes hygiéniques jetables. De ce fait, on les oublie facilement ! De plus en plus jolies, vous pourrez en trouver maintenant de toutes les couleurs, avec de la dentelle, elles passeront donc inaperçues dans votre lingerie. Elles sont également nettement plus pratiques pour faire du sport. Et, contrairement aux idées reçues, elles ne sentent pas mauvais, la deuxième couche faisant son travail antibactérien.

Il existe tout de même un inconvénient. Lorsque vous devez changer de culotte à l’extérieur, comme pour les serviettes hygiéniques lavables, prévoyez d’emporter un sac pour entreposer les culottes utilisées en attendant de rentrer chez vous pour les laver. Autre inconvénient, vous ne pourrez pas utiliser votre culotte menstruelle lavable à la piscine ou dans la mer.

En cas de flux trop abondant, pour rester sereine, je ne peux que vous conseiller d’avoir une double protection. Cup ou serviette hygiénique lavable, à vous de tester ce qui vous va le mieux !

Mes conseils et bonus ! 

Commencez votre expérience avec l’achat d’une seule culotte menstruelle afin de tester si cela vous correspond. Inutile d’investir dans plusieurs pièces si cela ne vous convient pas. Certaines femmes pourront se sentir un peu désemparées lors de la première utilisation d’une culotte de règles car elles ont l’impression que « ça ne va pas marcher ». Pour avoir l’esprit tranquille, faites votre premier essai à la maison afin de vous familiariser avec ces nouvelles protections périodiques. Une fois convaincue, achetez un nombre suffisant de culottes menstruelles pour faire le roulement entre l’utilisation, le lavage et le séchage. Donc au moins trois !

Enfin et c’est très important : ne vous fiez pas aux prix attractifs des culottes menstruelles vendues sur certains sites. En effet, vous risquez d’avoir des déconvenues, des produits mal taillés, des compositions douteuses ou de simples culottes qui ne feront pas leur travail ! Alors, vous serez déçue.  Préférez plutôt des produits fabriqués en France chez des marchands avec un service client qui pourra répondre à vos questions.

Alors, on se lance ? Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to top